HKS 700E FAQ (Foire aux Questions)

QUESTION : Quel est le sens de rotation de l’hélice ?

RÉPONSE : Lorsque le moteur est installé en propulsif (sur un ULM pendulaire par exemple), vu de l’arrière : l’hélice tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

QUESTION : Quelle est la consommation de carburant du 700E ?

RÉPONSE : La consommation de carburant en conditions normales est de l’ordre de 7 à 12l/h. Bien évidemment elle varie en fonction du type d’aéronef et des vitesses exploitées. Un moteur 4 x temps consomme environ 30 à 35% de moins qu’un moteur 2 x temps.

QUESTION : Quel est le type d’essence préconisé pour le 700E ? Peut-il tourner avec de la 100LL ?

RÉPONSE : Il est recommandé d’utiliser de l’essence sans plomb avec un indice premium 92 octanes (RON) minimum. La 100LL (essence aviation) peut également être utilisé. Par contre l’usage de carburants au plomb nécessite l’emploi de différentes huiles lubrifiantes pour éviter les dépôts plomb.

QUESTION : Pour quelle raison le 700E tourne-t-il à un régime élevé (6000tr/min) ? Est-ce normal pour un moteur à quatre temps destiné à l’aviation ?

RÉPONSE : Une des solutions permettant d’obtenir le maximum de puissance à partir d’un moteur ayant une cylindrée donnée consiste à augmenter le nombre de rotation/minute. Les régimes d’exploitation du moteur 700E restent similaires à ceux définis pour d’autre moteurs utilisés dans l’aviation ultra légère ou dans l’industrie moto.

QUESTION : Pourquoi le 700E a-t-il un réducteur mécanique ? La prise directe n’est-elle pas plus simple et plus légère ?

RÉPONSE : Le réducteur mécanique, parfaitement fiable, et ne nécessitant que très peu d’entretien permet de réduire le nombre de tours à l’hélice et par conséquent de diminuer fortement le volume sonore. Plus l’hélice tourne doucement plus l’ULM est silencieux ! (en particulier sur les versions propulsives).

QUESTION : Comment est positionné l’axe de sortie du réducteur ? au dessus ou en dessous de l’axe du moteur ?

RÉPONSE : Le réducteur peut être tourné vers le haut ou vers le bas.

QUESTION : Pourquoi le réservoir d’huile HKS est-il séparé ? Et qu’est-ce qu’un moteur à « carter sec » ?

RÉPONSE : Le réservoir d’huile séparé permet de réduire la taille du bloc moteur et donc de diminuer considérablement le poids. La plupart des moteurs utilisés dans l’Aviation Légère sont à « carter sec » pour cette même raison.

QUESTION : Existe-t-il un type d’hélice spécialement adapté au moteur HKS ?

RÉPONSE : Non, plusieurs fabricants proposent des hélices adaptées; mais nous avons sélectionné l’« Ecoprop », produite par la société HELICE (ARPLAST), pour son excellent rapport prix/performance.

QUESTION : Y a-t-il un type d’échappement spécifique ?

RÉPONSE : Le 700E est proposé avec différents systèmes d’échappement spécialement étudiés (contre-pression, diamètre, et longueur des pipes) permettant, entre autre, d’optimiser la consommation.

QUESTION : Quels sont les instruments nécessaires pour le contrôle et le suivi du moteur ?

RÉPONSE : Nous préconisons l’installation d’un instrument de surveillance moteur type « Stratomaster » incluant : compte tours, compteur horaire, température d’huile, pression d’huile, température cylindre et température d’échappement.

QUESTION : Comment est définie la période de garantie du 700E ?

RÉPONSE : Les moteurs KHS 700E sont garantie pour une des période suivantes qui arrive à échéance en premier lieu : 12 mois consécutifs à partir de la date de livraison ou 100 premières heures de fonctionnement.

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