HKS 700E Aviation

Des Moteurs spécialement conçus pour l’Aviation Ultra Légère

4 x Temps - Légers - Économiques

Le 700E, conçu et réalisé entièrement par la société HKS au Japon, est un Moteur 4 temps destiné exclusivement à l’aviation ultra légère.

Commercialisé dès la fin des années 1990, il est présenté en France par Philippe Tisserant dans la revue Vol Moteur en août 1998 à l’occasion du Tour ULM puis par Air Création dans le cadre des compétitions (Championnats de France et Championnats du Monde en 2001, piloté par Antoine Demellier). Aujourd’hui les moteurs HKS sont proposés par tous les grands constructeurs d’ULM.

Lire la suite.

Moteur 4 x Temps Léger pour ULM

Avec 680cc, le HKS 700E développe une puissance maximale disponible de 60cv à 6200tr/mn (sur une période courte de l’ordre de 3 minutes en phase de décollage) et de 56cv en continue à 5800tr/mn avec un couple maximum de 7mkg à 5000tr/mn.

Pour garantir puissance et fiabilité, ce bicylindre à plat, refroidi par air et huile, doté d’un réducteur mécanique intégré, associe simplicité et nouvelles technologies, telles que le traitement des cylindres au nickel-céramique, les multisoupapes avec un arbre à came central et des poussoirs à ajustement hydraulique automatique.

Le double allumage électronique est assuré par CDI (décharge de condensateurs), l’alternateur 12 volts interne délivre 210 watts.

Le démarreur électrique est intégré de série. Il existe 2 versions de réducteurs mécaniques (type A avec taux 2,58:1 ou type B avec taux 3,47:1) qui peuvent être montés vers le haut ou vers le bas.

Le système de lubrification à carter sec facilite l’installation en version tractive ou propulsive.

Le poids total de l’ensemble du groupe moteur, incluant le système d’allumage, les carburateurs, le démarreur, le réducteur, l’échappement standard, le réservoir et le radiateur d’huile, est de 55kg.

Le système de réchauffe carburateur est proposé en option.

La T.B.O. (Time Between Overhaul) à 1000 Heures

À l’origine limité à 500 heures puis 800, le « potentiel » (espace entre les grandes révisions) du 700E vient d’être porté à 1000 heures ou 8 ans !

Home